 Site ostréicole de Montportail  Site ostréicole de La Garenne  Site ostréicole des Fontaines
| L’ostréiculture est indissociable du village depuis plusieurs siècles.
Dans l’Estuaire de la Charente, autour de l’île Madame, le site de la Mouclière est le premier site de France pour la récolte de naissains. Dès que les larves d’huîtres qui se trouvent dans la mer se posent sur des supports artificiels de captage, elles constituent le naissain.
Aujourd’hui, les ostréiculteurs de Port Des Barques travaillent sur deux activités : - l’élevage de naissains
- et l’affinage d’huîtres destinées à la consommation.
36 mois sont nécessaires pour transformer le naissain en huître adulte. Pendant cette période, elles seront transportées dans plusieurs sites (Bretagne, Normandie, Irlande, île d’Oléron) pour s nourrir de plancton différents afin d’obtenir une qualité de chair appropriée à la consommation. L’affinage en claires constitue la dernière étape.
Savez-vous que la couleur verte des huîtres est due à la navicule bleue, une algue qui se trouve dans les claires ?
Les huîtres ont l’Appellation Marennes Oléron après avoir passé 30 jours dans les claires des trois zones de Port Des Barques : Les Fontaines, La Garenne et Montportail.
Elevage, manipulation, transfert, affinage, tri constituent le quotidien d’un ostréiculteur. La vente au consommateur également. Pour cette vente directe du producteur au consommateur, les ostréiculteurs se déplacent sur les marchés de toute la France ainsi que des pays limitrophes.
60% de la vente annuelle est réalisée dans les 15 derniers jours de Décembre.
Mais l’huître est un produit riche en éléments nutritifs et elle se consomme toute l’année ! Dispositions concernant les travaux d'entretien et d'aménagement des claires aquacoles
|